Quand on transite vers le zéro déchet, la salle de bain est sûrement une des pièces les plus simples à adapter. Tu trouveras facilement dans les boutiques bio des kits zéro déchet salle de bain et des alternatives très qualitatives.
Comment limiter tes déchets dans la salle de bain ?
Quand on transite vers le zéro déchet, la salle de bain est sûrement une des pièces les plus simples à adapter. Tu trouveras facilement dans les boutiques bio des kits zéro déchet salle de bain et des alternatives très qualitatives.
La première étape : les accessoires de beauté !
Fini les cotons jetables (rappelons que la production de coton est la culture la plus polluante) et aujourd’hui pour moins de 10 euros tu auras un lot d’une dizaine de disques réutilisables et lavables en machine, autant dire qu’ils seront vite rentabilisés. Tu peux les utiliser tant pour te démaquiller (même si je te conseille vivement l’huile démaquillante qui n’a besoin que de tes mains) que pour ta lotion tonique.
Dans la même lignée on opte pour le désormais célèbre oriculi pour remplacer tes cotons tiges ou par n’importe quel cure-oreille. Et si tu es comme moi et que tu te sers des cotons tiges pour préciser ton make-up, tu peux opter pour les petits cotons tiges en silicone. Ils s’achètent souvent en duo : un pour nettoyer les oreilles et un deuxième à bout pointu pour les retouches make-up.
Deuxième étape : les produits d’hygiènes zéro déchet (et mon dieu qu’il y en a !)
Pour continuer ta transition zéro déchet, écologique, biologique et naturelle il va falloir que tu choisisses tes produits d’hygiènes et de soins. Encore une fois, la tendance zéro déchet s’étant démocratisée tu trouveras facilement ton bonheur. Comment te dire que les pains solides sont à l’honneur !
Le shampooing tout d’abord. Opte pour un shampooing solide sans emballage ou avec emballage biodégradable voire même à planter ! Tu peux même faire ton shampooing solide toi-même si tu es plus courageuse.
Pour le corps, les pains solides pour le corps existent depuis une éternité, il y a donc une multitude de choix pour que tu puisses te faire plaisir avec les odeurs et les bienfaits. Autant dire que je sûre que tu trouveras ton bonheur.
Quant à l’hydratation du corps, tu peux également trouver des pains hydratants solides pour le corps.
Troisième étape : le soin
C’est l’étape la plus difficile, nombreux sont les produits cosmétiques dans des flacons plastiques. Cependant, tu peux quand même supprimer les nettoyants visages en flacon plastique et opter pour un pain nettoyant visage (eh oui encore eux, mais ils sont tellement efficaces et économiques !). Pour le reste de ta routine beauté zéro déchet, je ne peux que te conseiller de diminuer, si tu le peux, le nombre de produits que tu utilises et te tourner au maximum vers des contenants en verre.
Bref, beaucoup d’alternatives zéro déchet existent et finalement elles ne te demanderont pas beaucoup d’investissement et elles s’installeront très vite dans ta routine, crois-moi ! De plus elles sont souvent beaucoup plus économiques que les produits cosmétiques classiques.
Tu es paré, tu as toutes les astuces pour te constituer ton kit salle de bain zéro déchet parfait ! Alors à toi de jouer !