Il y a quelque chose dans une belle manucure qui est juste élégante, mais le coût des manucures de salon peut vraiment s’accumuler en un an ! Si vous voulez économiser du temps et de l’argent sur les manucures, vous aurez besoin de nos étapes essentielles pour une manucure à domicile – pour une fraction du coût !
La manucure parfaite à la maison
Vous avez la possibilité de le faire dans un bar à ongles, un salon de manucure ou de faire venir un professionnel chez vous pour vous faire une manucure. Que cela soit à Saint-Malo ou ailleurs.
Mais vous pouvez aussi essayer de le faire seule grâce à notre tuto DIY.
Étape 1 : Outils essentiels
Assurez-vous d’avoir dans un fourre-tout que vous avez toujours assemblé et prêt les éléments suivants
- Dissolvant de vernis à ongles et cotons-tiges ou tampons.
- Coupe-ongles.
- Planche d’émeri et tampon.
- Pousse-cuticules et pinces.
- Décapant pour les callosités et les cuticules.
- Crème hydratante pour les mains et les ongles.
- Couche de fond.
- Vernis à ongles.
- Couche de finition transparente.
Étape 2 : Enlever le vernis à ongles précédemment appliqué
Acétone ou pas, telle est la question.
Lorsque vous êtes en pharmacie et que vous vous demandez quel type de dissolvant de vernis à ongles acheter, gardez cela à l’esprit : les dissolvants de vernis à ongles sans acétone sont plus doux que ceux à base d’acétone MAIS le dissolvant à base d’acétone agira beaucoup plus rapidement et sera en contact avec la peau pendant une période plus courte que les dissolvants sans acétone. C’est un compromis, car même les dissolvants de vernis plus doux sans acétone ne sont pas doux pour la peau.
Étape 3 : Formez les ongles
Coupez vos ongles, si nécessaire, puis limez-les délicatement pour leur donner une forme. Une forme d’ongle légèrement arrondie ou un bord carré arrondi est généralement la meilleure solution, mais vous pouvez être aussi créative que vous le souhaitez.
Évitez les limes à ongles métalliques ou extrêmement grossières pour minimiser les éclats. Choisissez plutôt une lime à ongles en carton émeri ou en cristal, légèrement abrasive. Lissez le dessus et les côtés des ongles avec un tampon légèrement abrasif pour assurer une surface régulière, mais n’oubliez pas que si vous polissez les ongles trop lisses, le vernis n’adhérera pas aussi bien et pourra littéralement glisser.
Étape 4 : Faites tremper
Placez vos mains dans un bol d’eau tiède (pas trop chaude) et ajoutez un peu de votre doux nettoyant pour le visage ou de votre shampoing à l’eau. Il est essentiel de faire tremper la cuticule avant de la tailler, mais un trempage excessif endommage en fait la peau et les ongles; limitez donc cette étape à trois minutes ou moins.
Étape 5 : Appliquez un produit pour enlever les callosités et les cuticules
Lorsque vous coupez la peau épaissie autour de l’ongle, l’application d’un peu de dissolvant à cuticules vous sera d’une grande aide !
Étape 6 : Enlevez l’excès de cuticule et les callosités autour de l’ongle
À l’aide du poussoir à cuticules de votre kit, repoussez doucement la cuticule loin de l’ongle, mais ne la poussez pas trop loin car cela peut endommager la croissance de l’ongle ou effilocher la cuticule.
Veillez à ne pas tirer, soulever, déchirer, déchirer, forcer ou couper la cuticule de quelque manière que ce soit. Ne coupez PAS la cuticule; pincez simplement le bord libre avec une pince à cuticule en métal. Il est préférable de ne pas en faire assez que d’en faire trop, car la cuticule aide à protéger le lit de l’ongle contre toutes sortes de problèmes.
C’est aussi le moment d’enlever les ongles pendants sur les côtés de l’ongle, mais encore une fois, faites attention à ne pas couper dans l’ongle lui-même ou à couper dans la peau trop profondément.
Étape 7 : Hydrater
Massez une crème riche ou une huile soyeuse dans les cuticules et sur l’ensemble des mains pour hydrater et régénérer la peau.
Étape 8 : Préparez le vernis
Les ingrédients hydratants laissés sur l’ongle empêcheront le vernis d’adhérer correctement. À l’aide d’un coton-tige ou d’un tampon, appliquez du dissolvant de vernis à ongles sur la surface de l’ongle pour éliminer tout résidu. Bien qu’il soit préférable d’éviter d’appliquer du dissolvant sur la cuticule pour garder cette zone hydratée, ne vous inquiétez pas si vous le faites, car vous allez appliquer de nouveau de l’hydratant sur vos ongles une fois que le vernis sera sec. La partie la plus importante de cette étape est de s’assurer qu’il ne reste absolument rien d’huile ou d’émollient sur l’ongle.
Étape 9 : Peignez les ongles par couches
Si vos ongles sont fragiles ou cassants, utilisez une couche de base de vernis à ongles qui remplit les crêtes pour consolider l’ongle. Une couche de base protège également les ongles contre les taches (particulièrement important si vous préférez le vernis à ongles rouge) et empêche l’écaillage. Ensuite, appliquez votre vernis de couleur par couches, en laissant chaque couche sécher entre les couches. Deux couches de vernis coloré suivies d’une couche de finition pour ajouter du brillant devraient faire l’affaire.
Si vous êtes novice en matière de peinture sur les ongles, utilisez une teinte de vernis plus claire; les erreurs seront moins visibles !
Conseil : Prenez quelques minutes pour retoucher votre manucure tous les deux jours avec une seule couche de vernis. Cela peut faire toute la différence pour conserver l’apparence et la durabilité de votre manucure « de salon ».
Vérifiez et nettoyez les éventuelles erreurs – et vous avez presque terminé ! Il faut du temps pour que les ongles sèchent complètement, alors soyez patiente. Un ventilateur peut vous aider, mais n’utilisez pas de chaleur (comme celle de votre sèche-cheveux), sinon le vernis s’écaillera et s’écaillera. De plus, ne placez pas vos ongles trop près du ventilateur, car vous risquez de faire des bulles dans le vernis.
Étape 10 : Réappliquez la crème hydratante !
Pour garder vos mains et la zone des ongles en bonne santé, vous devez appliquer un hydratant. Vous ne pouvez pas avoir de beaux ongles et de belles mains sans ce produit essentiel.
Si vous avez les bons outils et que vous utilisez les bonnes techniques, vous pouvez certainement vous offrir une belle manucure. Bien sûr, il n’y a rien de mal à se faire faire une manucure professionnelle pour les grandes occasions ou simplement pour se faire dorloter, mais savoir le faire soi-même peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent !