5 façons de réduire votre empreinte carbone

pollution

Le changement climatique est réel, mais il n’est pas insoluble. Il existe de nombreuses mesures concrètes que vous pouvez prendre pour sauver la planète d’un climat en constante évolution. Voici cinq façons de réduire votre empreinte carbone.

Apprendre ce mantra : refuser, réduire, réutiliser, composter, recycler :

L’objectif zéro déchet est un grand pas en avant dans la lutte contre le changement climatique. Mettre en pratique les 5 R du zéro déchet peut vous aider.

Vous avez probablement déjà entendu parler des trois « R » : réduire, réutiliser et recycler. Mais il y en a deux autres (en anglais) qui sont tout aussi importants.

Décomposons les choses :

  • Déchets – Évitez les produits en plastique et en papier à usage unique en disant non merci, en optant pour des produits réutilisables.
  • Réduire – Réduire ce que vous achetez, en choisissant d’être plus attentif à ce dont vous avez vraiment besoin.
  • Réutiliser – Trouvez toujours un moyen de ne pas envoyer un article à la décharge en le gardant en bon état, en le réparant ou en le recyclant lorsqu’il se casse.
  • Composter – Mettez en place un système de compostage pour vos déchets alimentaires ou trouvez un centre de dépôt de déchets alimentaires (comme un marché de producteurs ou un jardin communautaire) près de chez vous.
  • Recycler – Recyclez correctement tout plastique, papier, verre ou métal qui entre dans votre vie et que vous ne pouvez pas refuser, réduire ou réutiliser en vous renseignant sur les lois de votre État en matière de recyclage.

Je fais de son mieux pour suivre ces conseils le plus fidèlement possible.

Faites plus de vélo et conduisez moins :

Les voitures traditionnelles rejettent beaucoup de gaz d’échappement, ce qui pollue l’air. En fait, les véhicules produisent un tiers de toute la pollution atmosphérique des États-Unis. Les toxines émises par les véhicules sont également très dangereuses pour la santé humaine, étant donné que les tuyaux d’échappement se trouvent au niveau de la rue où les humains peuvent respirer l’air directement dans leurs poumons.

vélo blanc

Mettez-vous au défi de conduire moins et de faire plus de vélo. Faire du vélo vous oblige à utiliser votre propre force musculaire. Vous ferez de l’exercice tout en aidant l’environnement. De plus, la fabrication d’un vélo nécessite beaucoup moins d’énergie que celle d’une voiture.

Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas vous rendre au travail à vélo, prenez les transports en commun. Cela permet de réduire le nombre de voitures sur les routes, ce qui diminue la quantité de gaz d’échappement qui remplit l’air en même temps.

Et, essayez de prendre l’avion pour les occasions vraiment spéciales !

Conserver l’eau et protéger nos voies navigables :

Il est essentiel de réduire votre consommation d’eau. Il n’y a pas beaucoup d’eau sur cette terre, et nous ne pouvons pas en produire plus.

Saviez-vous que 96,5 % de l’eau sur terre est trop salée pour la consommation humaine ? Les deux tiers de l’eau douce restante sont enfermés dans la glace polaire, les glaciers et la neige permanente.

La faire fondre n’arrangera rien, car la plus grande partie de l’eau sera transformée en eau de mer. C’est pourquoi il est si important de chérir l’eau que nous avons.

beateau sur voie navigable

Voici quelques moyens d’aider à conserver l’eau et à protéger nos voies navigables :

  • Lorsque vous vous brossez les dents, assurez-vous de fermer l’eau pendant que vous faites mousser. Ne la laissez pas couler : Ne l’allumez que lorsqu’il est temps de vous rincer la bouche.
  • Prenez des douches plus courtes. Une façon amusante de le faire est d’écouter une chanson de 5 à 10 minutes, puis d’arrêter la douche quand elle est terminée.
  • Ne jetez pas les objets dans les toilettes pour les éliminer. Une seule chasse d’eau peut gaspiller jusqu’à 19 ou 27 litres d’eau !
  • Évitez les savons pour la vaisselle et le corps remplis de toxines. Les savons à vaisselle et les savons corporels conventionnels contiennent des ingrédients qui vont à l’égout et ne font que polluer davantage notre approvisionnement en eau. Passez à un savon entièrement naturel et respectueux de l’environnement.
  • Organisez ou participez à une opération de nettoyage des cours d’eau dans votre communauté locale. Gardez ces eaux sans plastique !
  • Optez pour des produits réutilisables. La fabrication de nombreux articles jetables nécessite des litres d’eau. Par exemple, un rouleau de papier toilette nécessite 140 litres d’eau; une seule couche jetable nécessite 545 litres d’eau. Il existe plusieurs autres produits, comme les assiettes, les tasses et les serviettes en papier, qui nécessitent également des litres d’eau pour leur fabrication. C’est pourquoi le passage aux produits réutilisables vous aidera à économiser de l’eau à long terme.

Manger de façon saisonnière, locale, et plus de plantes :

J’adore manger des aliments de saison ! Chaque fois que je vais au marché des agriculteurs, je suis étonné par la générosité que dame nature nous offre à chaque saison. Tous les produits sont à leur apogée, c’est donc absolument délicieux.

Essayez d’acheter la majorité de votre nourriture sous forme de produits locaux. Les produits animaux sont beaucoup plus intenses car ils nécessitent plus d’eau et de ressources.

Fabriquer la majorité de votre assiette avec des aliments à base de plantes, c’est plus sain et meilleur pour la planète.

legumes de saison

Manger de façon saisonnière signifie aussi manger local, ce qui est bon pour l’environnement. Lorsque vous soutenez les agriculteurs locaux, vous n’avez pas à vous soucier de la distance parcourue par votre nourriture pour arriver jusqu’à vous.

Elle n’a pas à rester dans la circulation pendant des jours, à cracher des fumées d’échappement dans l’air. Elle vous parvient rapidement, sans polluer l’air.

Consultez votre marché fermier local pour savoir quels sont les aliments de saison près de chez vous. Apprenez à connaître les agriculteurs de votre région et n’hésitez pas à leur poser des questions sur leurs pratiques agricoles.

Mieux encore, apportez des sacs et des sacs de fruits et légumes réutilisables pour réduire les déchets !

Passer à une énergie durable et propre :

La France tirent 69.9% de son énergie totale du pétrole, du charbon et du gaz naturel (en d’autres termes, des combustibles fossiles). Ces combustibles chauffent nos maisons, font rouler nos voitures et nous fournissent de l’électricité. Le nucléaire représente 17,3%, ce qui permet de ne pas trop polluer immédiatement, bien qu’il reste le problème de l’après (c’est également vrai dans une moindre mesure pour le solaire ou l’éolien, notamment avec l’enfouissage des pales d’éoliennes…).

Cependant, les combustibles fossiles sont des ressources limitées et limitées et leur seul transport peut entraîner une pollution de l’air. Lorsque les combustibles sont brûlés, ils émettent des toxines qui accélèrent le changement climatique.

panneaux solaires

Mais il y a une bonne nouvelle ! Vous pouvez contribuer à mettre fin à notre dépendance aux combustibles fossiles en passant dès aujourd’hui à une énergie durable. Il existe de nos jours de nombreuses façons étonnantes et innovantes de s’approvisionner en énergie.

L’énergie solaire et l’énergie éolienne ne sont que quelques-unes (bien qu’elles soient de loin les plus courantes). Il faut également tenir compte de l’énergie hydraulique et géothermique.

Voici comment réduire la consommation de combustibles fossiles :

  • Installez des panneaux solaires sur votre toit : c’est l’option la plus coûteuse, mais c’est une bonne option si vous pensez pouvoir faire l’investissement. Parlez à un professionnel et à une entreprise de confiance avant de faire le grand saut. Votre propre service public peut même vous proposer l’installation.
  • Rejoignez un fournisseur d’électricité verte : ilek, enercoop ou encore energie d’ici.
  • Inscrivez-vous à des programmes d’économie d’énergie : de nombreux services publics commencent à proposer des programmes qui vous aideront à réduire votre consommation d’énergie et à économiser un dollar. Voyez si le vôtre en propose dont vous pouvez profiter.
  • Réduisez votre consommation d’électricité : quelle que soit votre décision, la meilleure solution consiste toujours à réduire votre consommation d’électricité. Investissez dans des produits plus efficaces sur le plan énergétique et veillez à éteindre les lumières lorsque vous n’êtes pas dans une pièce.
  • Achetez une voiture électrique : au lieu d’acheter une voiture traditionnelle, pourquoi ne pas acheter une voiture électrique ? Si votre budget est trop serré, envisagez d’acheter une voiture électrique d’occasion.

Et vous, quels sont les moyens que vous envisagez pour réduire votre empreinte carbone ?