Cinq moyens de réduire le gaspillage de l’eau

boire de l'eau

Les déchets d’eau sont un problème tout aussi important que les déchets plastiques. Saviez-vous que seulement 1 % de l’eau de la Terre est réellement potable ? L’eau douce et potable n’est pas une ressource infinie : Il n’y en a qu’une quantité limitée et nous n’en produisons pas plus. C’est pourquoi il est incroyablement important de réduire le gaspillage d’eau dans tous les domaines de notre vie.

Posez-vous la question : Quels sont les moyens de conserver l’eau à la maison ? Au travail ? J’espère que ce billet vous aidera à commencer à répondre à ces questions, mais je vous encourage vraiment à réfléchir vous-même plus en profondeur à ce sujet.

Souvent, alors que nous vivons un mode de vie sans déchets, nous nous concentrons trop souvent sur les déchets jetables (comme les gobelets en plastique, les serviettes en papier, etc.), et pas assez sur les autres formes de déchets (comme les déchets d’énergie, de nourriture et d’eau).
C’est dommage, car le fait de considérer qu’être « zéro déchet » est bien plus profond que la quantité de déchets que vous pouvez mettre dans votre bocal en verre. Je vous encourage vraiment à élargir vos horizons et à réfléchir de manière critique aux façons dont nous gaspillons toutes sortes de choses – et pas seulement les déchets. Sans plus attendre, voici cinq façons de réduire le gaspillage d’eau.

Comment réduire le gaspillage de l’eau ?

Ne prenons jamais cette belle ressource essentielle pour acquise ! Nous avons tous besoin d’eau pour survivre. C’est une nécessité de base pour la vie humaine. Assurons-nous de faire notre part pour la conserver.
Voici cinq façons uniques de réduire le gaspillage de l’eau dans votre vie quotidienne.

Récupérer l’eau des pâtes

Vous faites des pâtes ? Laver quelques produits ? Gardez l’eau pour plus tard et donnez-la à vos plantes !

Si vous venez de faire des pâtes, laissez l’eau refroidir avant de la donner à vos plantes. Après tout, vous ne voulez pas leur faire de mal avec de l’eau bouillante.

Vous pouvez même cuisiner avec de l’eau de pâtes si vous n’avez pas de plantes d’intérieur à nourrir. Les pâtes libèrent une partie de leur amidon en cuisant, ce qui donne une eau salée et riche en amidon. C’est un excellent épaississant pour les sauces !

récupérer l'eau des pates

En ce qui concerne l’eau des produits, je fais référence à l’eau que vous utilisez pour laver les produits frais. Comme lorsque vous préparez une salade mais que vous voulez d’abord laver la laitue, les concombres et les tomates ?

Chaque fois que je lave mes produits, je n’utilise généralement que de l’eau pure (pas de produits de lavage commerciaux), et j’aime donc la garder pour mes plantes d’intérieur.

Je place un bol sous la passoire dans laquelle je lave mes produits, afin qu’elle reçoive toute l’eau. Ensuite, je la jette directement dans le sol de mes plantes ! Vous pouvez aussi filtrer l’eau récupérée dans un verre à ouverture étroite si cela facilite l’arrosage de vos plantes.

Cela vous aidera vraiment à réduire le gaspillage d’eau, et vous aidera aussi dans le processus !

Gardez un seau dans la douche

Vous savez quand vous attendez que l’eau de la douche se réchauffe et qu’elle est glacée ? C’est de l’eau gaspillée dans les égouts.

seau d'eau sous la douche

Essayez plutôt de garder un seau de douche à portée de main. Vous pouvez le placer sous le robinet en attendant que l’eau se réchauffe.

Vous pouvez utiliser l’eau que vous prenez pour tant de choses différentes : Pour arroser vos plantes, tirer la chasse d’eau des toilettes ou laver à la main vos sous-vêtements délicats. Ce ne sont là que quelques options – n’hésitez pas à faire preuve de créativité !

Utilisez de vraies assiettes, pas des jetables

Si vous vivez une vie sans déchets, vous savez déjà à quel point les produits réutilisables sont excellents pour éviter les déchets. Mais elles permettent aussi de réduire le gaspillage d’eau !

Saviez-vous qu’il faut 8 gallons d’eau pour fabriquer une assiette en papier ? Beaucoup de gens pensent qu’ils économisent de l’eau en utilisant des assiettes jetables (parce que vous n’avez pas besoin de les laver dans l’évier ou le lave-vaisselle), mais cela ne pourrait pas être plus loin de la vérité.

assiette

Il n’est pas nécessaire d’utiliser 8 gallons d’eau pour laver une assiette réutilisable, c’est certain. Ainsi, le lavage de la vaisselle, à la main ou au lave-vaisselle, permet en fait d’économiser de l’eau par rapport à l’utilisation de produits jetables.

La prochaine fois que vous prendrez un repas ou que vous inviterez des amis ou des membres de votre famille, servez de la bouffe dans des assiettes réutilisables ! Vous économiserez également de l’argent en réutilisant simplement ce que vous avez.

Boire plus d’eau

Cela peut sembler contre-productif, mais boire plus d’eau permet en fait d’économiser de l’eau. C’est parce que la fabrication d’autres boissons nécessite en fait plus d’eau.

Saviez-vous que boire une bouteille de cola consomme environ deux ou trois baignoires d’eau ? C’est fou, non ?

La raison est que la culture de la canne à sucre consomme beaucoup d’eau (ainsi que des pesticides qui polluent l’eau). Une grande quantité d’eau est également utilisée pour l’emballage plastique des bouteilles de soda.

boire de l'eau

Personnellement, je bois de l’eau toute la journée, mais je fais une exception pour le thé. Je ne peux pas rater ma tasse de thé vert le matin.

Heureusement, les feuilles de thé n’ont pas besoin d’autant d’eau pour pousser que les grains de café. Une seule tasse de café nécessite environ 140 litres d’eau, alors qu’une tasse de thé n’en nécessite que 34.

Il est évident que vous devriez continuer à boire plus d’eau pure qu’autre chose, mais une tasse de thé occasionnelle est également une option acceptable.

Attention, quand je dis boire plus d’eau, je ne parle pas d’une bouteille d’eau en plastique. Il faut beaucoup d’eau pour fabriquer ces bouteilles en plastique (dont beaucoup se retrouvent de toute façon dans nos cours d’eau sous forme de déchets).

D’ailleurs, pourquoi payer de l’argent pour de l’eau en bouteille alors que vous pouvez l’obtenir directement du robinet ? Vous pouvez toujours vous procurer un filtre si vous ne supportez pas le goût de l’eau du robinet.

Personnellement, j’utilise une bouteille d’eau en acier inoxydable et des filtres à eau au charbon de bois pour rester hydraté pendant mes déplacements.

En parlant d’eau potable, assurez-vous de boire toute l’eau que vous recevez lorsque vous sortez au restaurant ! Sinon, ils la jetteront tout simplement à l’égout. Si vous ne pouvez pas la finir, mettez-la dans votre tasse de voyage ou votre bouteille d’eau en acier inoxydable pour plus tard, afin qu’elle ne soit pas gaspillée.

Sauter la douche

Donc, je ne vous dis pas d’être puant ici, mais prendre une douche plusieurs fois par jour n’est pas nécessaire. Vous pouvez même ne pas en prendre tous les jours et être quand même bien.

Se doucher est certainement moins gaspilleur que prendre un bain, mais si vos douches sont fréquentes et longues, cela peut vous faire perdre des litres d’eau.

Sauter ne serait-ce qu’une douche par semaine permet de réaliser d’énormes économies d’eau. Cela peut également aider vos cheveux, croyez-le ou non. Se doucher trop souvent peut vraiment priver vos cheveux d’huiles bénéfiques !

douche

Personnellement, j’aime me doucher tous les deux jours. Cela fonctionne pour moi et permet de réduire le gaspillage d’eau, alors pourquoi pas ?

De plus, lorsque je prends une douche, j’essaie de ne pas dépasser 20 minutes. On dit qu’il faut prendre des douches très courtes pour réduire le gaspillage d’eau, mais je trouve qu’il est presque impossible de prendre des douches de cinq minutes. Je vous félicite si vous y parvenez !

Vous pouvez raccourcir la durée de votre douche en choisissant de vous raser après votre douche, en utilisant plutôt un verre d’eau pour y tremper votre rasoir.

Vous pouvez également écouter une playlist de 10 minutes pendant que vous prenez votre douche et vous mettre au défi de finir avant la fin de la playlist. C’est une façon amusante de raccourcir votre douche, c’est sûr !